Dimanche 23 novembre 2008 à 15:04

J'aurais peut être pas du boire autant, mais finalement, dans cette période si étrange, il n'y avait qu'une bonne soirée qui pouvait relever mes bras et me dire allez debout secoue toi! Alors évidemment, je ne me souviens pas de tout, il y a des moments très flous que j'aimerai éclaircir. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une bonne soirée à rire pour n'importe quoi, à dire des choses que je n'aurais peut être pas dû dire, mais sur le moment, dans cet état là, rien n'a d'importance, quoi qu'on fasse, quoi que l'on dise, tout le monde s'en fiche, personne n'écoute vraiment sauf les gens dont le sang est net.


http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/images/IMG78191.jpg

Mardi 14 octobre 2008 à 14:34

Samedi, c'est mon premier concert, j'ai hâte, j'ai peur. Je rencontre beaucoup de gens géniaux, qui sortent de mon ordinaire d'avant. C'est incroyable que dans un lieu qu'on pense banal, on puisse connaître tant de gens qui pensent dans la même direction que nous, qui vivent la musique de la même manière, qui frissonnent à un accord, qui considèrent les notes comme un langage universel. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de gens de mon âge qui voient les choses de cette manière.
Je suis en plein virage, et c'est bien de sentir que le vent tourne.


Lundi 13 octobre 2008 à 23:51


En arrivant, je me sentais triste. ça fait un mois que je vais à Paris tous les jours, et quatres inconnus sous les roues de mon RER ou de mon métro depuis. J'ai de la peine pour eux, et ce matin c'était un vrai bazard pour aller à Malsherbes. J'ai dû prendre le bus dans Paris, voir la ville s'éveiller. En arrivant, il était seul face au piano, avec sa partition de Moussorgsky. Il m'a un peu fait mal, avec cet air un peu mélancolique. Je ne suis pas rentré tout de suite, je voulais juste le regarder, des petites minutes rien qu'à moi, oh non,  même pas des minutes, quelques secondes, rapides, hop, instant capturé du beau garçon de M1 devant le piano de la salle 205. Je suis entrée, en lui demandant s'il avait eu beaucoup d'élèves ce matin. Aucun, il était seul depuis 8h. J'ai sorti mes partitions, je me sentais encore toute petite, 1m50, alors que je faisais presque la même taille que lui. Tout m'impressionait: son sourire, ses yeux, sa taille, sa manière de jouer ou juste de regarder quelque chose, de me parler. Ce que j'avais entre les mains c'était vraiment simple, vraiment, je me sentais désemparée, face à lui je me demandais si je pourrais faire mieux que chez moi. J'ai commencé à jouer, je sentis que j'allais me tromper de partout, ne pas faire l'ornement, faire un la bémol... Il était là, juste derrière moi, il mettait ses mains au dessus des miennes pour me montrer. J'avais l'impression de revivre un truc du genre brun veste en cuir quai de la Seine mais à la fac dans une pièce et devant un piano en quinzes milles fois plus électrisant, des milliers de battements de coeur en même temps, des choses bizarres, des choses qui se contrôlent pas. J'ai décidé de venir chaque semaine pour le voir, pour essayer de progresser en déchiffrage, même si je dois me lever tôt. Je pourrais rester surement les deux heures. ça n'a pas de prix le progrès en déchiffrage. En sortant du cours, je suis allée m'attablée dehors, essayant de faire de la théorie. Ivana et Mélissa sont sortis, je me suis assise près d'elles. Nous discutions de l'analyse, de comment faire les accords avec I IV V èmes degrés. Et puis il est passé. Petit mouvement de main, sourire et il s'est enfui. Oui, maintenant, j'afirme, mes deux jours préférés sont le Lundi et le Jeudi.


Là bas il est 17h39, tandis qu'ici il est 23h41.

Mercredi 8 octobre 2008 à 18:42


C'est aujourd'hui le jour de la première réunion, je me sens toute chose, pas dans la réalité.

Que je sois prise au grand choeur, c'était une formalité, quelque chose de normal et de logique.
Mais là, c'est limite du domaine de l'irréel, un truc pas croyable que je croyais que arriverait aux autres mais pas à moi, je ne me fais pas assez confiance, pas assez confiance en ce que "je sais" faire...
Demain, c'est le jour du Stabat Mater, de Denis, des frissons partout entre 18h et 20h, c'est le jour de l'amphi Richelieu à la Sorbonne - Panthéon. Demain c'est le jour trop bien avec le cours d'analyse et d'harmonie, le Jeudi c'est un jour super. Lundi, j'avais envie d'être Jeudi. Ce soir, j'aurais envie d'être le 18 Octobre au concert. J'ai acheté ma partition de la Cantate de Bach tout à l'heure chez Arioso.
Que du bonheur.
(Et pour sublimer le tout... Je parle à Shirley ma soeur bolivienne, ma cumpita querida, et elle vient de m'annoncer qu'elle allait venir étudier en Espagne. Et Alan m'a dit des choses jolies, très jolies en español, c'est là que je me rends compte que, oui, ça me manque, là bas.)  


Mardi 7 octobre 2008 à 20:29

J'étais devant l'écran, là vers 13h, en train de chercher un moyen de voir le nouveau woody allen en français avant qu'il ne sorte au cinéma. Et puis, là un mail, un truc que j'attendais, je n'ai pas osé l'ouvrir tout de suite, même si j'en mourrai d'envie. J'attendais la réponse depuis une semaine et demi, j'étais restée sur ma fin avec vous pouvez chanter plus bas? Vous déchiffrer bien? Je vous renverrais un mail pour fixer un autre rendez vous, il faudrait que vous me chantiez autre chose. J'ai hésité quelques minutes avant d'ouvrir le message, persuadée que je trouverai trois phrases du type Désolé, nous recherchons des chanteurs plus expérimentés, repassez l'audition pour devenir Cameriste le semestre prochain! Avec un peu de courage, j'ai cliqué sur la petite fenêtre à droite. J'avais un oeil ouvert, un autre fermé, un peu peur de la réponse, même si je croyais savoir à quoi m'attendre. Et puis là, l'intitulé du mail: Camerata MERCREDI 20h Première rencontre du 3ème type.

Chers amis,

Nous sommes à peu près en mesure de démarrer.

Je vous invite donc à notre première rencontre (à laquelle vous ne sauriez vous soustraire, naturellement !)
MERCREDI 8 octobre (demain) à 20h, en SORBONNE, UFR Musique, 3ème étage, salle J 326.
Ceux qui l'ont déjà apportent leur partition de la cantate 112.

Au menu :
- discours de bienvenue du Président
- comment servir (et se servir) de la Camerata
- perspectives d'avenir par le Directeur artistique
- vin d'honneur (euh ! là; je m'avance peut-être un peu... Dommage !)

Retenez d'ores et déjà dans votre agenda :
- MER 15 : 20h, Sorbonne, cantate 112
- VEN 17, 13h-14h : église des Blancs-Manteaux, générale Cantate
- SAM 18, vers 16h, filage ; 18h : concert Bach-Zemlinski

Merci et bienvenue à tous
GG

J'y crois pas trop, je suis prise à La Camerata St Louis. C'est assez dingue, je me souviens encore de l'audition, les filles qui chantent du Bach et du Mozart, et moi du Bizet, de l'opéra dans une église a cappela... Je suis aux anges.


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast