Dimanche 11 mai 2008 à 18:58



Paris a cette odeur particulière, l'odeur des touristes, de la Seine, du soir tranquille où les amoureux se baladent mains dans la mains, avec ce regard langoureux qui susurre des je t'aime à n'en plus finir, parce que les amoureux ne se disputent jamais sur les quais de la Seine. Il y a de tout, jeunes, vieux, sans âge, trentenaire solitaire avec une calvitie naissante, des petits chiens craintifs et aux longs poils, et nous, pas vraiment sur le bord de l'eau, avoir les pieds au dessus de la Seine, et si quelqu'un nous pousse, non, on reste prudentes et on s'assoit sur le petit trottoir sous un arbre, près d'un groupe d'ado guitaristes. Des sacs en plastiques sont éventrés sur le pavé, restes d'un pic nique joyeux. ça sent le Paris des grandes vacances, des rues qui grouillent de flashs de touristes bridés, de parapluies en l'air pour ne pas que le troupeau se perde, du metro blindé pire qu'en période de pointe le mardi soir, avec l'odeur de la transpiration en plus. Je ne sais pas si j'aime ce Paris là, cette affluence ce va et vient continuel, j'aimais bien passer des la petite rue peu éclairée avec ce groupe d'étudiant anglais, il y a deux jours, je sentais que Paris, c'était un peu le monde à lui tout seul. L'été, la chaleur rend rend Paris nerveux, cette bonne vieille dame est trop sale, des papiers par terre la salissent, le monde n'en prend pas soin. Alors, je me réfugie souvent dans mes petits coins, les miens. Luxembourg, Place des Vosges, St Sulpice, Montmartre, St Germain des Prés, un petit coin de la gare Montparnasse. Ya des petits bouts de moi partout dans Paris, même près du metro Convention ligne 12, c'est un peu comme un puzzle, si quelqu'un retrouve une pièce, j'aimerai qu'on me la ramène, j'ai parfois la mémoire courte, je veux retrouver des bouts de moi qui j'aurais égaré par mégarde.





Par kimimila le Lundi 12 mai 2008 à 18:23
PAris est fascinante et restera toujours fascinante. Paris c'est : Poésie, contrastes, passé-futur, bouillonnement, diversité cosmopolite, ville-monde, congestion implacable, rêves, beauté, amour, Histoire, histoires, passion, éternité. Oui, Paris c'est tout cela à la fois. Paris restera toujours Paris, spendeur universelle. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la plus belle ville du monde. Une périphrase entièrement vraie. Sinon, j'adore ce que tu as écris, belles descriptions, mais je vais que trop rarement à Paris pour retrouver des pièces de ton puzzle ;)
@+
Par ciel-contre-nuage le Lundi 12 mai 2008 à 20:05
D'un côté, c'est bien aussi d'habiter loin, comme ça tu prends plus de plaisir à voir Paris à chaque fois =)
Par tout-un-etat-desprit le Jeudi 15 mai 2008 à 19:08
la photo fait sourire et rire aussi !
Ce que j'aime dans Paris c'est la sensation de petitesse et en même temps d'immensité qu'on ressent. J'veux dire qu'en un quart d'heure en marchant vite on peut rejoindre les champs élysées en quittant l'opéra, puis on a vite fait le tour des grandes places et des quartiers connus. Mais, en revanche, lorsqu'on se pose sous la Tour Eiffel on est minuscule, lorqu'on l'observe du Trocadéro, idem, et en haut des champs élysés, le panorama qu'on a jusqu'à l'obélisque, pareil.
Tu t'éparpilles dans Paris, cela doit e^tre si bon !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/trackback/2557171

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast