Samedi 7 mars 2009 à 19:10



Il fallu faire la queue pour pouvoir entrer dans le musée, alors que nous ne voulions pas d'audio-guide. Devant nous, trois personnes aux cheveux argentées faisaient la queue pour pouvoir aller écouter les petits concerts sur les instruments anciens. L'un d'eux était aveugle, il tenait sa canne blanche dans la main droite, baguette de bois qui lui servait d'yeux. L'autre monsieur regardait le programme et commentait les pièces qui allaient être jouer, il avait un fort accent, allemand, il accentuait chaque consonne pour la faire rouler, résonner dans sa bouche, de vrais tambours. La femme accrochée au bras de l'aveugle les écoutait tranquillement, petit enfant qui écoute sagement les paroles des grandes personnes. Ils parlaient d'instruments de musique, de morceaux, de compositeurs. Je voulais prendre part à la conversation, demander des détails, déballer ma maigre science que j'avais apprise au cours de longues discutions avec papi et des cours en amphi d'histoire de la musique du lundi après midi. Puis, le monsieur aveugle dit j'ai toujours voulu faire du hautbois si j'avais eu une meilleure vue... Il y avait dans sa voix du regret, une pointe d'amertume. J'aurais voulu lui dire mais tout est possible, allez y! Son ami lui dit,comme je vous comprends, le hautbois c'est... je perdis le fil de leur discussion, je pensais aux hautbois d'amour qui nous accompagnaient souvent dans les Cantates de Bach que nous chantions à l'Eglise des Blancs Manteaux dans le Marais. Papi m'avat dit qu'est ce que c'est beau le hautbois d'amour... Et j'avais compris dès les premières notes que c'est un instrument bien particulier, un bel instrument, un son qui gratte, particulier, qui envoute. J'en ai vu des dizaines cette après midi, des de toutes les couleurs, dans tous les sens, farfellus. Et je me suis rappellée d'une discussion un soir chez Simon avec Candice, où nous parlions des instruments qu'on aurait voulu jouer Moi j'aurais aimé faire du violoncelle et du Tuba... Le syndrôme du musicien, vouloir tout tester, tout tenter, tout jouer. Le
Ah, moi j'aurais vouler jouer du...


http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/images/img092.jpg

Par Sans.cible le Dimanche 8 mars 2009 à 11:35
J'aurais aimé joué soit du piano, ou alors du violon, ou même de la guitare.
Par crousticouette le Lundi 9 mars 2009 à 0:04
Oh, mais c'est le même endroit que la photo de chez Elodie (Untitle). Sauf qu'il y a beaucoup de tags en moins sur celle-ci.
Par crousticouette le Lundi 9 mars 2009 à 0:16
Ah, forcément, c'est un truc de Parisien. :)
C'est drôle de voir comme ça évolue.
Par crousticouette le Lundi 9 mars 2009 à 0:27
Ca m'est déjà arrivé avec une photo sur le blog d'Elise (miroir.aux.allumettes) et en fait c'était à des heures et saisons différentes. Et comme c'est une photo dans un parc, la différence était assez belle, on reconnait le même endroit, mais vraiment différent. C'est. Ca fait sourire. :)

On se demande aussi si ça interroge pas l'âme d'artiste qui sommeille en nous. Enfin bref, je m'égare. ^^'
Par http://www.sgdf-saintlouis.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:58
Il y a de la profondeur, comme si le muret était infini qu'il ne s'arrêtait jamais.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/trackback/2804658

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast