Jeudi 29 janvier 2009 à 11:46



http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/images/DSC00251.jpg
 

         Je répare le puzzle depuis le soir où je suis montée dans ce bus, en revenant de cette folie. Il y a des pièces manquantes, c'est dur de tout remettre comme si rien ne s'était passé, j'aurais voulu ne jamais y aller. J'essaye de poser les choses dans l'ordre sans trop montrer les dégâts, c'est dur. Hier, pour monter à Montmartre nous avons pris le funiculaire, il monte et descend lentement le long de la côte. Une fois arrivées en haut, nous découvrons un spectacle qui nous surprend toujours, Paris en pleine journée, sous un soleil gris, sous des nuages blancs qui illuminent la surface de la ville. La lumière était splendide, on voyait la Tour Montparnasse, Notre Dame, le Panthéon, la tour de Jussieu, à chaque fois que nous arrivons là haut, c'est toujours un émerveillement fou, comme si nous découvrions cela à chaque fois. A côté de nous, il y a peu de gens qui parlent français. Beaucoup d'espagnols, d'italiens, d'anglais cherchent à faire le tour par les petites rues de derrières, ils se disent ahi? si mas alla....! Et ils partent derrière le Sacré coeur, avec le sac à dos remplies de souvenirs, de bouteilles d'eau, de plans de Paris. Le Sacré Coeur domine totalement la ville, c'est impréssionant, les marches n'en finissent plus de monter jusqu'à lui. Comme des touristes nous faisons le tour de la place pour passé par les rues avec tous les dessinateurs qui veulent nous faire le portrait. On redescend jusqu'aux Abesses, en passant devant le Café des deux Moulins, celui d'Amélie Poulain. Avant de venir à Montmartre, nous sommes passées par Jussieu, et sur le quai du métro, un homme jouait de l'accordéon. Il ne jouait pas des morceaux habituels pour un accordéon, mais plutôt des choses classiques pour Orgue, piano. En arrivant sur le quai, j'entendis cette mélodie, j'ai cru d'abord rêver en entendant ce morceau, c'était si inhabituel avec cet instrument, cette mélodie, je la connais par coeur, et dès qu'elle résonne dans ma tête, j'ai tout de suite des images tristes qui me reviennent dans la tête. Je chantonnais, et ça ne faisait plus que quelques gratouilles au coeur, plus rien d'autre. Il entama une valse de Chopin, celle qu'on peut entendre dans l'Auberge Espagnole. Avant qu'il commence à la jouer, un jeune homme vint le voir et lui demanda de qui était le morceau qu'il venait de jouer, c'était du Bach, l'Aria n°3. J'aime cette façon d'amener la musique classique sous le nez des gens, de la rendre plus accessible. J'aurais voulu rester sur ce quai longtemps pour l'écouter jouer encore.
 

Par http://www.villatatin.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:54
Pleins de notes sur le tableau devant le secrétariat de Musicologie.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciel-contre-nuage.cowblog.fr/trackback/2778920

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast